La virtualisation de réseau Hyper-V fournit des « réseaux virtuels » (ou réseau d’ordinateurs virtuels) aux ordinateurs virtuels de la même manière que la virtualisation de serveur (hyperviseur) fournit des « ordinateurs virtuels» au système d’exploitation. La virtualisation de réseau dissocie les réseaux virtuels de l’infrastructure réseau physique et élimine les contraintes liées aux réseaux VLAN et à l’affectation d’adresses IP hiérarchiques lors de l’approvisionnement d’ordinateurs virtuels. Du fait de cette souplesse, les clients n’ont pas de difficultés à adopter les nuages IaaS et les hébergeurs et administrateurs de centre de données gèrent leur infrastructure avec efficacité, tout en préservant l’isolation mutualisée nécessaire, les exigences de sécurité et en prenant en charge le chevauchement des adresses IP d’ordinateurs virtuels.
Les clients veulent étendre leurs centres de données dans le nuage en toute transparence. Aujourd’hui, bâtir des architectures de nuage hybride transparentes s’avère délicat du point de vue technique. L’une des plus grandes difficultés auxquelles les clients sont confrontés est la réutilisation de leurs topologies réseau existantes (sous-réseaux, adresses IP, services réseau, etc.) dans le nuage et le lien à établir entre leurs ressources locales et leurs ressources de nuage. La virtualisation de réseau Hyper-V repose sur le concept d’un réseau d’ordinateurs virtuels indépendant du réseau physique sous-jacent. Avec ce concept de réseau d’ordinateurs virtuels, qui est constitué d’un ou de plusieurs sous-réseaux virtuels, l’emplacement exact dans le réseau physique des ordinateurs virtuels associés à un réseau virtuel est dissocié de la topologie réseau virtuelle. De ce fait, les clients peuvent facilement transférer leurs sous-réseaux virtuels dans le nuage tout en conservant leurs adresses IP et topologie existantes dans le nuage, au point que les services existants continuent de fonctionner sans connaître l’emplacement physique des sous-réseaux. Autrement dit, la virtualisation de réseau Hyper-V permet de créer un cloud hybride transparent.
Abstraction faite du nuage hybride, nombreuses sont les organisations qui consolident leurs centres de données et créent des nuages privés pour exploiter en interne les avantages offerts par l’architecture en nuage sur le plan de l’efficacité et de l’extensibilité. La virtualisation de réseau Hyper-V offre une souplesse et une efficacité plus abouties pour les nuages privés en dissociant la topologie réseau d’une unité commerciale (en la rendant virtuelle) de la topologie réseau physique réelle. Ainsi, les unités commerciales peuvent facilement partager un nuage privé interne tout en étant isolées les unes des autres et conserver les topologies réseau existantes. L’équipe chargée des opérations d’un centre de données est libre de déployer et transférer dynamiquement des charges de travail n’importe où dans le centre de données sans aucune interruption de serveurs, ce qui procure une efficacité opérationnelle supérieure qui profite globalement au centre de données.
Pour les propriétaires de charges de travail, le principal avantage est qu’ils peuvent désormais transférer leurs « topologies » de charge de travail dans le nuage sans modifier leurs adresses IP, ni réécrire leurs applications. Par exemple, l’application LOB tierce type est constituée d’un niveau frontal, d’un niveau logique métier et d’un niveau base de données. Par le biais d’une stratégie, la virtualisation de réseau Hyper-V permet au client d’intégrer tout ou partie des trois niveaux dans le nuage, tout en conservant la topologie de routage et les adresses IP des services (c.-à.-d., les adresses IP d’ordinateurs virtuels), sans qu’il soit nécessaire de modifier les applications.
Pour les propriétaires d’infrastructure, la souplesse accrue sur le plan de la sélection élective des ordinateurs virtuels permet d’envisager le déplacement des charges de travail n’importe où dans les centres de données sans avoir à modifier les ordinateurs virtuels ou reconfigurer les réseaux. Par exemple, la virtualisation de réseau Hyper-V autorise une migration dynamique entre sous-réseaux, ce qui permet à un ordinateur virtuel de migrer dynamiquement n’importe où dans le centre de données sans aucune interruption de service. Auparavant, la migration dynamique se cantonnait au même sous-réseau, ce qui limitait les possibilités quant à l’emplacement des ordinateurs virtuels. La migration dynamique entre sous-réseaux permet aux administrateurs de consolider les charges de travail en fonction des besoins en ressources dynamiques, de l’efficacité énergétique, et elle peut également s’accommoder de la maintenance de l’infrastructure sans perturber le temps d’activité des charges de travail client.